Notre histoire
L’idée germe dans l’esprit de Stéphane Patry alors qu’il vit une expérience d’hébergement insolite et tombe en amour avec le concept. Il souhaite trouver une façon de partager son expérience et la faire vivre à d’autres et crée Atelier MaBaraK.
Aimant s’entourer de personnes compétentes aux aptitudes complémentaires aux siennes, il se tourne vers son bon ami Patrick Desmarais qui le rejoint dans son aventure. Ils précisent le projet et décident plutôt de concevoir et fabriquer ce type d’hébergement, et c’est le début de la construction de mini-chalets, appelé affectueusement BaraK.
Alors que l’entreprise prend vie, ils approchent Éric Baril. Voyant le potentiel qu’il peut apporter au projet, ils s’associent pour créer une équipe solide. Toujours en constante croissance, Patrice Larin se joint à l’équipe afin d’apporter un support manuel et à la gestion d’atelier.
Les gars derrière MaBaraK
Stéphane Patry
Ayant la fibre entrepreneuriale depuis très jeune, il se joint à son employeur de l’époque en tant qu’associé dès l’âge de 19 ans. Dès 2011, il initie différents projets entrepreneuriaux en parallèle avec son travail au sein du gouvernement fédéral, où il y développe ses connaissances sur les obligations, lois et règlements qui régissent les entreprises. En 2018, il construit un chalet de 900 pi² avec Patrick, ce qui lui permet de parfaire davantage ses talents de menuiserie. Depuis 2019, il fabrique également avec Patrick des meubles en bois avec époxy sous le nom de Développement Pro-Spec. L’expérience acquise au fil du temps fait de lui un excellent planificateur et gestionnaire de projet.
Patrick Desmarais
Étant toujours de nature manuelle, il termine un DEP en électromécanique en 2000. Il entre dans les forces armées à l’âge de 20 ans comme technicien d’armes navales. En 2007, il construit sa propre maison d’environ 6000 pi². Cela lui permet de parfaire ses connaissances en lecture de plan d’architecte, en menuiserie, en électricité et en gestion de projet. En 2018, il construit un chalet de 900 pi² avec Stéphane. Depuis 2019, il fabrique également avec Stéphane des meubles en bois avec époxy sous le nom de Développement Pro-Spec. Militaire depuis près de 17 ans, cette profession lui a apporté beaucoup d’expérience en gestion du personnel et de l’imprévu.
Éric Baril
De nature rationnelle et analytique, il s’efforce de concevoir des projets novateurs, efficaces et économiques. Gradué en 2002 du baccalauréat en Génie Agro-Environnemental de l’Université Laval, il entreprend une carrière à titre d’ingénieur et agronome. Depuis maintenant 19 ans, il travaille à la conception de bâtiments agricoles. Cet emploi l’amène à contribuer sur plus de 300 projets de construction et à participer au développement de l’expertise sur les pratiques durables. En 2005, il entreprend également la construction de sa maison, mais découvre de la pyrrhotite dans ses fondations. Il entreprend donc de reconstruire lui-même la structure affectée. Cette expérience lui permet de mettre en pratique les techniques observées sur les chantiers et de parfaire ses méthodes de gestion.
Patrice Larin
Il est le directeur général du Centre de prévention du suicide Accalmie depuis plus de 16 ans. Passionné par les multiples caractéristiques de son travail, Patrice place les gens et leur bien-être au centre de ses préoccupations. Depuis longtemps, il s’intéresse aux domaines de la construction et les met en pratique dans son quotidien. D’ailleurs, pour balancer les aspects plus sédentaires de son travail de gestionnaire et pour se changer les idées, il est constamment à la recherche de différentes idées pour vêtir son sac à clou et sortir ses outils. Malgré les nombreux projets réalisés, il est plutôt fier de la construction d’une maison bigénérationnelle en 2016 avec sa femme, sa famille et ses amis. Son emploi, ses passions et ses réalisations font qu’il a développé des qualités dans la planification, l’organisation, la gestion et l’exécution.